Accueil

Les effets de la formation sur les proches aidants

Dans le cadre d’une étude (2009-2010) visant à évaluer les effets de la formation  sur la gestion du stress de proches aidants d'une personne âgée, vingt-six proches aidants âgés de 43 à 84 ans ont suivi la formation. Plus de la moitié de ces aidants étaient des filles s'occupant de leur parent âgé et plus du tiers vivaient avec celui-ci. Les parents âgés avaient, quant à eux,  84 ans en moyenne, étaient majoritairement des femmes et les deux tiers présentaient des problèmes de mémoire.

À la suite de ce programme, la plupart des proches aidants ont souligné avoir appris à mieux gérer le stress lié à leur situation d'aidant en utilisant les stratégies proposées dans le cadre du programme de formation, soit des stratégies de recadrage (voir les situations de façon différente)  de résolution de problèmes et de recherche de soutien auprès de leur entourage. À la suite de la formation, plusieurs ont ressenti qu'ils exerçaient plus de contrôle sur leur situation d'aidant et avaient modifié leur perception de cette situation, la reconnaissant davantage comme un défi (et moins stressante) plutôt que comme une menace à leur bien-être.

Plusieurs proches aidants ont également mentionné avoir apprécié les étapes concrètes et applicables du programme de formation en ligne se déroulant sur une période de sept semaines. L'assistance virtuelle d'une professionnelle de la santé a été un élément clé du programme. La disponibilité, le soutien et la rétroaction de cette professionnelle de la santé, agissant comme tutrice, ont facilité pour plusieurs aidants l'apprentissage de la gestion de leur stress quotidien. Certains aidants ont également apprécié la possibilité d'interaction dans les forums de discussion, bien que plusieurs auraient souhaité davantage d'échanges dans ces forums. L'anonymat et la possibilité d’effectuer  la formation au moment et à l'endroit qui convenaient aux participants ont aussi été identifiés comme des avantages évidents de cette formation en ligne.

En somme, les aidants ont en grande majorité évalué que leur situation s'est améliorée à la suite de la formation et qu'ils réussissaient à mieux gérer leur stress. La formation  est une approche complémentaire à d'autres approches plus traditionnelles qui sont offertes pour venir en aide aux proches aidants, par exemple les groupes de soutien.